Les clefs de l'amitié

 

Où commence l'amitié ? La notion est d'autant plus difficile à cerner qu'elle n'a aucune résonance sociale. Mais pour reconnaître les vrais amis, il y a malgré tout des signes qui ne trompent pas : ils sont présents aux grands moments de notre vie. Pourtant, personne ne peut en donner une définition applicable à tous. Les frontières entre les degrés de l'amitié (copain, ami, meilleur ami) sont subjectives et mouvantes. Il semble pourtant que l'amitié débute par un "coup de foudre" ou naisse insensiblement de la camaraderie, se construise au fil du temps, sur la reconnaissance de points communs. On voit le monde de la même façon, on pense la même chose des autres, on partage les mêmes envies, les mêmes idées, etc. "Il n'y a pas besoin de donner d'explication, on sait qu'on est pareils" pourrait-on dire. Quand ce point est acquis, on peut alors se moquer des codes et des convenances sociales. On peut passer sans prévenir, s'inviter chez l'autre, éviter les obligations, on a même le droit de ne pas se donner de nouvelles pendant longtemps.

L'amitié débute toujours par un saut inexplicable, un élan de sympathie pour quelqu'un que l'on ne connaît pas, mais qu'on remarque pour la première fois. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? D'abord, l'autre crée autour de lui une impression qu'on aime, on le trouve "sympa". Puis on devine qu'on peut partager avec lui des mondes affectifs et d'action et on peut tout faire avec lui, comme ne rien faire du tout : sa seule présence nous comble. Les amis sont source de joie et non de souffrance. Le lien que nous avons avec eux nous enrichit et nous apaise. L'ami est celui qui répond toujours à l'appel.

Les clefs de l'amitié 

Faire le premier pas : Après tout, qu'est-ce que l'on risque ? Un coup de fil, une invitation à déjeuner, une proposition de sortie sont peut-être le début d'une nouvelle amitié.

Doser ses exigences : On ne peut attendre de l'autre qu'il nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Avec chacun, nous partageons des choses différentes. 

Ne pas être dépendant : Il ou elle n'est pas disponible ? Ce n'est pas si grave. Nous pouvons aller seul en balade ou inviter la voisine qui, justement, en meurt d'envie.

Ne rien demander en échange : L'amitié rime mal avec comptabilité. Ce qui fait tout son prix, c'est précisément sa gratuité : "Je te donne parce que je t'aime." Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire trop. Chacun a droit à son jardin secret. 

Savoir écouter : Combien d'occasions ratées pour n'avoir pas su écouter au bon moment ? Les amis sont d'abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.

Respecter le secret : Une confidence, un détail de la vie privée, l'autre nous a fait confiance. Savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

Être là en cas de coup dur : C'est la première chose que nous attendons de nos amis. Chacun trouve, selon son caractère, la façon d'être présent et de montrer son affection.

Prendre les gens comme ils sont : Nous avons tous nos défauts ; c'est aussi ce qui fait notre arme. Inutile de demander aux autres de changer, les choses sont tellement plus simples quand on peut rester soi-même sans crainte d'être critiqué.

Accepter les différences :  C'est ce qui fait tout l'intérêt d'une relation. On n'est pas d'accord sur tout, et alors ? L'autre a peut-être une façon de voir les choses ou de penser la vie qui peut enrichir notre propre jugement.

Ne pas juger : L'autre a fait une erreur ou s'est comporté d'une façon qui nous déplaît  Inutile de le critiquer. Il vaut mieux essayer de comprendre. Ce qui n'empêche pas la franchise : "Voilà ce que je pense, mais tu fais ce que tu veux".

Se donner du temps : A force de multiplier les sorties et les activités, on risque de perdre de vue l'essentiel. Parfois, il peut être plus agréable d'en faire un peu moins et d'organiser de vraies occasions de partage avec les gens que l'on aime.

Créer des moments conviviaux : Les repas entre amis, les sorties, les promenades, toutes les occasions sont bonnes pour vivre des situations chaleureuses et complices.

Partager ce que l'on aime : Un livre, un disque, un film, une balade à pied, la visite d'un musée, l'amitié a besoin de ces "carburants" pour vivre et se développer. C'est aussi en faisant ensemble que l'on apprend à s'apprécier mutuellement.

Faire signe : Un petit bonjour, une carte postale, un cadeau, sont autant de façons de dire : "Je pense à toi". Avec de petites attentions, on entretient l'amitié.

Mais qu'est-ce qui nous rend si heureux dans la compagnie d'un ami ? Affection pure, normalement dénuée de tout désir sexuel, qui rapproche comme d'une sœur ou d'un frère ceux qui ne sont pas de notre famille, l'amitié nous fait généreux, attentifs, confiants… C'est le meilleur de soi-même que l'on donne à un ami, et le meilleur de lui que l'on reçoit. L'amitié se fonde sur la tolérance et l'aide réciproque.

Rejoignez nous !