L'amitié dans la philosophie

 

 

La "philia" qui signifie la sagesse mais aussi l'amitié, constitue une notion philosophique majeure de l'Antiquité gréco-romaine. 

Pour Empédocle, au Veme siècle avant J.-C., elle représente la force créatrice par excellence : c'est l'amitié qui a joint les quatre éléments (l'air, l'eau, la terre, le feu) pour donner naissance au vivant. Force d'attraction cosmique, elle combat son antagonisme, la haine, qui cherche à disjoindre les éléments.

Pour Platon, cette idée d'union prend un sens plus moderne : l'amitié est en quelque sorte un ciment social.

Mais d'autre penseurs comme Epicure et Cicéron en feront avant tout un signe de réalisation personnelle, une voie de la sagesse.  

 

 

«La philia, quel que soit l'équivalent français adopté, c'est la réserve de chaleur humaine, d'affectivité, d'élan et de générosité (au-delà de la froide impartialité et de la stricte justice ou de l'équité) qui nourrit et stimule le compagnonnage humain au sein de la Cité : et cela à travers les fêtes, les plaisirs et les jeux comme à travers les épreuves. La philia, c'est aussi le sentiment désintéressé qui rend possible de concilier, comme le veut Aristote, la propriété privée des biens et l'usage en commun de ses fruits, conformément au proverbe qu'entre amis "tout est commun"» - Jean-Jacques Chevalier.

Rejoignez nous !